Outils de Cotation - Outil Grignotage  
Votre position : La palette des outils de Cotation > Outil Grignotage

L’outil Grignotage permet de raccourcir ou d’allonger la ligne d’une longueur spécifique. Il est utilisé en général pour découper les écarts de ligne de cote comme cela est démontré ci-dessous.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez sur la touche Option en sélectionnant l’outil Grignotage de la palette des outils de Cotation des WildTools.  La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Entrez la valeur pour rétrécir (icône pour grignoter) ou prolonger (icône signe plus).  Les valeurs par défaut sont celles de la ligne d’écart de l’attache de cotation, et de l’extension de la ligne d’attache définies dans la fenêtre de dialogue des Préférences de cotation de PowerCADD.

Si l’option A l’échelle du dessin est sélectionnée, les dimensions sont exprimées en fonction de l’échelle du dessin sinon elles sont fonction du format papier.

q Cliquez sur la case Initialiser pour définir les valeurs de grignotage et de prolongation avec les valeurs de la ligne d’écart d’attache de cotation, et d’extension de la ligne d’attache définies sur le panneau de l'onglet Cotations de la fenêtre de dialogue des Paramètres du dessin de PowerCADD.

L’outil Grignotage peut être utilisé sur des lignes, des arcs, des lignes de cote, ou des lignes d’attache de cotation linéaire ou angulaire.

Pour utiliser l’outil

q Sélectionnez l’outil Grignotage de la palette des outils de Cotation des WildTools.  Le pointeur indique clairement le mode activé (grignotage ou prolongation) dans lequel l’outil doit opérer.

Avant de cliquer, vous pouvez appuyer et maintenir la touche Option pour inverser l’action de l’outil.

q Cliquez sur une ligne ou un arc pour les raccourcir ou les prolonger.  L’extrémité de la ligne modifiée est celle qui est la plus proche du point cliqué par la souris.

L’outil Grignotage est un outil de permutation qui peut permuter entre le mode prolonger et le mode raccourcir en appuyant rapidement sur la touche Majuscule lorsque l’outil est activé et que le bouton de la souris est relâché.  Pour une description plus complète à ce sujet, reportez-vous aux Concepts de base - Permutation Majuscule.

Voir La palette des outils de Cotation

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil