Outils de Cotation - Outil Cotation radiale  
Votre position : La palette des outils de Cotation > Outil Cotation radiale

Cet outil permet d’effectuer la cotation radiale des cercles et arcs de cercle.

Étant donné que de nombreux architectes utilisent l’extrémité de flèches en barre pour les lignes de cotes, l’outil Cotation radiale utilise le style Ligne repère.  Reportez-vous aux Concepts de base -  Attributs d’outil pour plus d’information à ce sujet.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez sur la touche Option en sélectionnant l’outil Cotation radiale de la palette des outils de Cotation des WildTools.  Cet outil utilise la même fenêtre de dialogue que l’outil Cotation linéaire.  Reportez-vous à cet outil pour la description du contenu de la fenêtre de dialogue.

q Cliquez sur la case des Options et la fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez si vous souhaitez placer les cotations sur le calque courant ou sur un calque d'un nom spécifique de votre choix. Pour que cette option fonctionne, il faut activer l'option Éditer les calques. La configuration de cette fenêtre de dialogue est valable pour tous les outils de cotation : linéaire, chaînée, empilée, radiale, angulaire, avec ligne de base.

q Définissez le paramètre par défaut du préfixe pour les outils de cotation radiale et diamétrale.  Par exemple on utilise pour le diamètre le préfixe D, Diam. ou Ø. Ce qui signifie que ce préfixe est utilisé lorsque vous appelle la fenêtre de dialogue de l’outil Cotation diamétrale, ce préfixe est utilisé si vous appuyez sur la case d’initialisation.

Pour utiliser l’outil

q Sélectionnez l’outil Cotation radiale de la palette des outils de Cotation des WildTools.

q Positionnez le pointeur sur un cercle ou un arc du dessin que vous souhaitez coter.  Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez la ligne au-delà de l’objet.

Vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter entre le dessin des flèches internes ou externes.

Vous pouvez déplacer la souris de gauche à droite de 45° pour inverser le support de la cote radiale à droite ou à gauche.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever l’opération de cotation radiale.

L’objet cotation radiale est inséré sur le dessin.

Voir La palette des outils de Cotation

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil