Outils de Cotation - Outil Axes de paroi  
Votre position : La palette des outils de Cotation > Outil Axes de paroi

Cet outil permet de dessiner des axes entre deux points.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez et maintenez la touche Option tout en sélectionnant l’outil Axes de parois de la palette des outils de Cotations des WildTools.  La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez si vous souhaitez que le tracé soit contraint aux angles préfixés (icône croix) ou libre (icône ligne diagonale).

q Choisissez si l’outil doit insérer une ligne en trait plein ou en pointillée.

Si la ligne en trait plein est sélectionnée, le style Normal est utilisé et la longueur de la ligne est déterminée en fonction de la distance de l’extension définie dans la fenêtre de dialogue des Préférences de cotation de PowerCADD.

Si la ligne pointillée est sélectionnée, le style Trait d’axes est utilisé et la longueur de la ligne est déterminée en fonction de la longueur du motif de pointillé lui-même.  Ainsi une ligne de cotation dessinée au centre de l’axe voit son pointillé centré sur ce point.

Pour utiliser cet outil :

q Sélectionnez l’outil Axes de parois de la palette des outils de Cotations des WildTools.

q Positionnez le pointeur sur un des côtés du mur du dessin et appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez vers l’autre côté du mur et relâchez le bouton de la souris.

L’axe est inséré sur le dessin.

Cet outil possède une certaine ”intelligence” car il dessine automatiquement une ligne perpendiculaire si vous cliquez sur une ligne, un segment de polygone ou côté de rectangle.

Cet outil a été créé pour les architectes qui souhaitent coter le centre des murs.  Pour effectuer cela il est nécessaire de placer des Lignes guide sur l’ensemble des murs que vous souhaitez coter.  Utilisez l’outil Axes de parois pour insérer les axes des murs (effectuer un ancrage sur intersection entre la ligne guide et le mur), puis finalement utilisez l’outil de Cotation linéaire des WildTools pour insérer la cote.

L’outil Axes de parois est un outil de contrainte par permutation qui peut donc permuter du tracé libre au tracé contraint aux angles préfixés en tapant rapidement sur la touche Majuscule lorsque l’outil est sélectionné.  Ceci peut être réalisé dans la phase de dessin, ou lorsque l’outil est activé et que le bouton de la souris est relâché.  Reportez-vous aux Concepts de base - Permutation Majuscule pour plus d’information à ce sujet.

Voir La palette des outils de Cotation

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil