Outils de Cotation - Outil Cotation linéaire  
Votre position : La palette des outils de Cotation > Outil Cotation linéaire > Conversion des lignes en cotation linéaire

L’outil Cotation linéaire permet de dessiner des cotations linéaires d’une valeur angulaire quelconque. La cotation double est également disponible.

Cet outil utilise le style optionnel Normal.  Reportez-vous aux Concepts de base - Attributs d’outil pour plus d’information à ce sujet.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez et maintenez la touche Option tout en sélectionnant l’outil Cotation linéaire de la palette des outils de Cotation des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez si vous souhaitez que le tracé soit contraint aux angles préfixés (icône croix) ou libre (icône ligne diagonale).

q Pour gérer les cotations doubles, la fenêtre de dialogue possède une gestion séparée des paramètres des systèmes de cotation (impériale ou métrique).  Vous pouvez permuter d’un système à l’autre en cliquant sur l’icône flèche vers le haut et le bas située à gauche du menu local des unités. Imaginez que vous ayez une règle à double échelles que vous pouvez retourner en cliquant sur cette icône (une sorte de Kutch).  Chaque échelle de cette règle possède ses propres paramètres (unité, nombre de décimales).

q Pour la face de la règle à échelle impériale, vous avez le choix des pouces, pieds et Miles (en mode décimal) et des fractions de pouces, pieds et pouces. L’exemple ci-contre montre une configuration en pouces décimal avec trois chiffres significatifs.

q Pour la face de la règle à échelle métrique, vous avez le choix des millimètres, centimètres, mètres, kilomètres. L’exemple ci-contre montre une configuration en millimètres avec un chiffre significatif.

q Pour les unités décimales, vous avez le choix d’utiliser une ou 6 décimales ou aucune décimale.

q Pour les unités fractionnaires, vous avez le choix d’une série de fractions de 1/2 à 1/512.  Les cases affichent uniquement le dénominateur de la fraction.

q La case œil permet de gérer l’affichage des unités. À chaque fois que vous cliquez sur cette case cela à pour effet de masquer ou afficher les unités de cotation.  Cet état est immédiatement perçu dans la fenêtre témoin.

q Quatre choix de styles de tolérance de cote sont gérés. À chaque fois que vous sélectionnez un choix, les cases d’édition de texte de la cote et des tolérances sont modifiées.  Dans le cas des tolérances en limites, vous pouvez éditer les tolérances.

q Vous pouvez entrer un texte dans le champ d’édition de la cotation.  Ceci permet d’insérer des suffixes ou des préfixes au texte de cote. Les valeurs réelles de la cote sont placées entre deux accents circonflexes (^).

Si les accents circonflexes sont supprimés, aucune valeur de cotation n’est insérée sur le dessin et le texte de la cote est exactement celui que vous avez tapé. Vous pouvez insérer un retour chariot dans le texte de la cote en appuyant sur la touche Retour. (A cause de cela, seule la touche Entrée est utilisée ici comme raccourci pour valider cette fenêtre de dialogue, équivalent à la case OK).

q Une case de ré initialisation est fournie pour reprendre le texte de cote initial.  Ceci permet de retrouver rapidement la syntaxe ’^DIM^’.  La case de ré initialisation utilise par défaut les suffixes (R) pour la cotation de rayon et (Ø) pour la cotation de diamètre pour tous les outils de cotation qui utilisent cette fenêtre de dialogue.

q Sous la fenêtre témoin, vous pouvez modifier l’orientation du texte de cotation. Cliquez sur la case voulue pour définir le texte horizontal ou parallèle à la ligne de cote.

q Si le texte est pivoté, vous pouvez sélectionner trois positions du texte de cote (au-dessus, centré, en dessous), sinon le texte de cote est centré.

q Le dernier choix des cases de position des textes de cote est réservé à la cotation double. La cotation double est gérée de manière très simple, en plaçant deux objets ligne de cote distincts sur le dessin, un pour le côté utilisant les unités impériales, un autre pour le côté utilisant les unités métriques.

q Sous la fenêtre témoin, vous pouvez modifier l’unité de contrôle des doubles cotations (celle qui est située au-dessus de la ligne de cote), soit pour une cotation métrique, soit pour une cotation impériale selon le cas.

q Cliquez sur la case des Options et la fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Indiquez les préfixes par défaut des outils de cotation radiale ou diamétrale.  Vous pouvez par exemple entrer D ou Dia ou Ø pour indiquer le diamètre.  Ce qui signifie que lorsque vous affichez la fenêtre de dialogue de l’outil de cotation de diamètre, ce préfixe est utilisé si vous appuyez sur la case initialiser.

q Choisissez si vous souhaitez placer les cotations sur le calque courant ou sur un calque d'un nom spécifique de votre choix. Pour que cette option fonctionne, il faut activer l'option Éditer les calques. La configuration de cette fenêtre de dialogue est valable pour tous les outils de cotation : linéaire, chaînée, empilée, radiale, angulaire, avec ligne de base.

 

Remarque : vous ne disposez pas de choix de positionnement des flèches (interne ou externe) pour les outils de cotations linéaires. Toutes les flèches sont automatiquement situées à l’intérieur, cependant si la cotation est trop courte, les flèches sont situées à l’extérieur de la cote, en accord avec les paramètres du panneau de l'onglet Cotations de la fenêtre de dialogue des Paramètres du dessin de PowerCADD, sauf dans le cas de type de flèche en barre où cela ne se produit pas.

Après avoir inséré la cote, vous pouvez utiliser l’article Éditer du menu Édition ou la fenêtre flottante des cotations pour modifier les flèches.

Pour dessiner une ligne de cotation

q Sélectionnez l’outil Cotation linéaire de la palette des outils de Cotations des WildTools.

q Positionnez le pointeur sur le dessin à l’emplacement qui représente le point de départ de la ligne.  Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez une ligne à partir de ce point de départ.  En faisant cela, une ligne fictive suit le déplacement de la souris.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer la longueur et la valeur angulaire de la cotation dans la Fenêtre d’édition.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever le tracé de la ligne.

La ligne de cotation est insérée sur le dessin.

 

Attention : si vous avez sélectionné l’option cotation double, deux cotations linéaires distinctes superposées sont insérées sur le dessin. Chaque objet peut être édité selon les méthodes habituelles. Attention toutefois car la fenêtre flottante de cotation de PowerCADD ne peut éditer qu’un seul objet sélectionné à la fois. Sélectionnez chaque objet en cliquant sur le texte. Dans la plupart des cas si le texte de la cotation est affiché à l’écran, l’un des objets a un motif de plume assigné à Neutre (sans). Ceci permet d’éviter que le dessin de la ligne ne masque le texte de la cote de l’autre objet 

PowerCADD possède un choix ”Entrée du texte de tolérance”. Ce choix n’est pas géré par ces outils, cependant une fois la cotation insérée, vous pouvez l’éditer avec l’article Éditer du menu Édition ou à l’aide de la fenêtre flottante d’édition des cotations.

L’outil Cotation linéaire est un outil de Permutation - Majuscule qui peut être inversé du stade de tracé libre à celui de tracé contraint par l’appui rapide sur la touche Majuscule. Ceci peut être réalisé lors du dessin de la ligne, ou lorsque l’outil est activé et que le bouton de la souris est relâché.  Reportez-vous aux Concepts de base - Permutation Majuscule.

Les outils de cotation des WildTools utilisent les mêmes attributs de texte de cotation que ceux de la cotation linéaire de PowerCADD (police de texte, corps, etc.). Ainsi, pour définir les attributs des textes de cotation, sélectionnez n'importe quel outil de cotation des WildTools et choisissez les attributs du texte de l'outil dans la fenêtre des Défauts ou dans le menu Attributs.

Conversion des lignes en cotation linéaire

L’outil Cotation linéaire peut être utilisé pour convertir une ligne en cotation linéaire.   

Pour convertir une ligne en cotation linéaire

q Sélectionnez l’outil Cotation linéaire de la palette des outils de Cotation des WildTools.

q Appuyez et maintenez les touches Majuscule et Option. Le pointeur est modifié en pointeur Yin-Yang.

q Cliquez sur une ligne.

L’objet est converti. Les paramètres actuels de la fenêtre de dialogue de l’outil Cotation Linéaire sont utilisés.

Voir La palette des outils de Cotation

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil