Palette des WildTools - Outil Ligne parallèle  
Votre position : Palette des WildTools > Outil Ligne parallèle

L’outil Ligne parallèle permet de dessiner des parallèles d’un angle quelconque. L’outil peut fonctionner de manière contrainte aux angles préfixés ou de manière libre, il offre la possibilité supplémentaire de permuter aisément le dessin à gauche, au centre ou à droite du tracé.

L’outil Ligne parallèle utilise le style Normal. Ce style est optionnel, reportez-vous aux Concepts de base - Attributs d’outil.

Pour définir le comportement de l’outil ligne parallèle

q Appuyez sur la touche Option et sélectionnez l’outil Ligne parallèle de la palette des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez si l’outil est contraint (croix) aux angles préfixés ou libre (ligne diagonale).

q Sélectionnez le mode de tracé de l’outil : à gauche, au centre, à droite.

q Entrez la distance de séparation entre les deux lignes. La combinaison des unités dimensionnelles et les opérations arithmétiques standard de PowerCADD sont applicables ici.

q Sélectionnez l’option Liaison si vous souhaitez insérer les lignes en tant qu’objet parallèle. Pour plus d’information, reportez-vous aux Concepts de base - Objets parallèles.

q Sélectionnez l’option Découpe automatique si vous souhaitez que l’outil découpe les lignes aux extrémités des lignes tracées.

Pour dessiner une ligne parallèle

q Sélectionnez l’outil Ligne parallèle de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur sur le dessin au point de départ de la ligne. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez la ligne à partir de ce point. La ligne suit le déplacement de la souris.

Si l’outil Ligne parallèle est défini pour être libre, vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour contraindre la ligne aux angles de contrainte angulaire préfixés.

Si l’outil est défini pour être contraint, vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour libérer le tracé de la ligne.

Au cours du tracé de la ligne, vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter entre les trois modes de décalage : à gauche, au centre ou à droite du dessin de la ligne. Pour plus d’information, reportez-vous aux Concepts de base - Option - Permutation.

 

Remarque : lors du dessin de la ligne, vous pouvez taper sur la touche de Tabulation pour éditer la longueur et l’angle de la ligne dans la Fenêtre d'édition.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever le dessin de la ligne.

Dessin d'une ligne parallèle avec l'option "Découpe automatique".

La ligne est insérée sur le dessin.

L’outil Ligne parallèle est un outil de ”contrainte par permutation” qui peut permuter du mode tracé libre au mode tracé contraint par une action rapide sur la touche Majuscule. Ceci peut être réalisé pendant le dessin ou lorsque le bouton de la souris est relâché.  Reportez-vous aux Concepts de base - Permutation - Majuscule.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil