Palette des WildTools - Outil Scalpel  
Votre position : Palette des WildTools > Outil Scalpel

L’outil Scalpel est un outil de coupure avec une ligne interactif qui permet de couper des lignes, des lignes de cote, des rectangles, polygones, arcs, ellipses, Béziers, splines, B-splines et bitmaps. Vous pouvez couper tous les objets ou seulement ceux qui sont sélectionnés.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez et maintenez la touche Option et sélectionnez l’outil Scalpel de la palette des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez si le tracé de l’outil doit être contraint aux angles préfixés (croix) ou libre (ligne diagonale).

q Deux types de coupure sont disponibles.  Dans le cas de l’option ”coupure franche” les rectangles et les polygones sont coupés à la manière du cutter Exacto et la coupure est laissée ouverte. Dans le cas de l’option ”coupure fermée” les extrémités sont fermées. L’option coupure fermée ne fonctionne pas avec les arcs, ou les splines.

q Choisissez si vous souhaitez couper les objets sélectionnés ou tous les objets.

Pour couper les objets du dessin, vous dessinez une ligne avec l’outil Scalpel exactement comme vous le feriez avec l’outil Ligne et cette ligne est utilisée pour couper les objets.

Pour couper les objets du dessin

q Sélectionnez l’outil Scalpel de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur au point de départ de la ligne. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez la ligne au-delà du point de départ, la ligne suit la souris.

q Si l’outil Scalpel est configuré pour le tracé libre vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour contraindre la ligne sur les angles de contrainte préfixés.

q Si l’outil Scalpel est configuré pour être contraint sur les angles préfixés, vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour permettre le libre tracé de la ligne.

Vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter entre le tracé de la ligne à partir du centre ou le tracé normal. Pour plus d’information reportez-vous aux Concepts de base - Option permutation.

 

Remarque : vous pouvez taper sur la touche de Tabulation pour éditer la longueur et l’angle de la ligne dans la Fenêtre d’édition.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever la ligne.

Les objets du dessin sont coupés avec la ligne. Lorsque les objets sont coupés l’ordinateur émet un son de coupure spécifique et produit un effet visuel d’explosion sur l’écran à tous les endroits coupés.

Pour couper une image bitmap la ligne de coupe doit traverser complètement l'image.

L’outil Scalpel est un outil de Permutation - Majuscule qui peut être inversé du stade de tracé libre à celui de tracé contraint par l’appui rapide sur la touche Majuscule. Ceci peut être réalisé lors du dessin de la ligne, ou lorsque l’outil est activé et que le bouton de la souris est relâché. Reportez-vous aux Concepts de base - Permutation Majuscule.

De même vous pouvez utiliser l’outil Scalpel avec une ligne déjà créée sur le dessin ou une ligne guide. Cette opération permet d’indiquer la ligne de coupure avec précision et de prévoir ainsi l’opération de coupure.

Pour couper avec une ligne existante :

q Sélectionnez l’outil Scalpel.

q Appuyez et maintenez la touche Option. Le pointeur est modifié en pointeur Fourchette de prélèvement.

q Cliquez sur une ligne de coupure du dessin ou une ligne de cotation ou encore une ligne guide.

Les objets du dessin sont coupés avec cette ligne.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil