Palette des WildTools - Outil Répétition de décalage  
Votre position : Palette des WildTools > Outil Répétition de décalage

L’outil Répétition de décalage permet de créer un nombre de lignes décalées ou de lignes guide à partir d’une ligne, ou le côté d’un rectangle, ou segment d’un polygone du dessin.  La distance de décalage est spécifiée et le nombre de lignes décalées est déterminé en fonction de la distance engendrée par le déplacement de la souris.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez sur la touche Option en sélectionnant l’outil Répétition de décalage de la palette des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Entrez la distance du décalage souhaité, en combinant les unités de mesure et les fonctions arithmétiques standard de PowerCADD. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez utiliser ce décalage même si l’outil a été défini pour fonctionner en mode interactif. Ce décalage est appelé le décalage activé.

Comme les autres outils, cet outil possède un décalage de second niveau. Vous pouvez permuter entre le décalage activé et ce décalage de niveau deux en cliquant sur les icônes des flèches vers la gauche et vers la droite ou directement sur le texte de la valeur du décalage de niveau deux.

q Si vous avez sélectionné A l’échelle du dessin le décalage est exprimé en fonction de l’échelle du plan. Si cette option n’est pas sélectionnée, le décalage est fonction du format papier.

q Si l’option Lignes guide est sélectionnée, l’outil insère des lignes guide sur le dessin au lieu de lignes.

q Si l’option Copier les attributs est sélectionnée, la ligne décalée prend les attributs de l’objet original cliqué autrement il utilise les attributs du style Normal.

q La case Initialiserpour les cotations empilées désactive l’option A l’échelle du dessin et détermine la distance de décalage d’après l’écart entre les lignes de cotes empilées défini sur le panneau de l'onglet Cotation de la fenêtre de dialogue des Paramètres du dessin de PowerCADD. Lorsque vous êtes en train de coter un dessin, le dessin aura une meilleure visibilité si les lignes de cotation sont régulièrement espacées. Vous pouvez spécifier cet espacement sur le panneau de l'onglet Cotation de la fenêtre de dialogue des Paramètres du dessin de PowerCADD, mais l’écart est utilisé uniquement par l’outil Cotation empilée. Cet outil permet d’insérer une série de lignes guide à partir d’un côté d’un objet du dessin, elles permettent d’insérer votre cotation en vous servant de l’ancrage sur les lignes guide. L’outil Cotation empilée offre la même possibilité, mais pas de manière aussi souple telle que cela est intégré ici.

q La case Initialiserpour les textes désactive l’option A l’échelle du dessin et désactive l’option Lignes guide, puis définit la distance de décalage en fonction de la hauteur du texte qui est en utilisation avec l’outil Texte. Ceci est très utile pour insérer la grille de lignes horizontales d’un tableau de texte utilisé pour indiquer les modifications d’un dessin ou une nomenclature. Notez que si vous modifiez par la suite la police de caractère ou le corps de l’outil Texte, vous devez initialiser à nouveau la case Initialiser pour le texte de la fenêtre de dialogue de l’outil Répétition de décalage.

Pour utiliser l’outil Répétition de décalage

q Sélectionnez l’outil Répétition de décalage de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur dans la zone de dessin sur une ligne ou le côté d’un rectangle ou d’un polygone. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez la souris à partir de cette ligne dans la direction que vous souhaitez pour insérer les décalages des lignes.

À première vue il semble qu’il ne se passe rien, mais dès que vous avez déplacé suffisamment la souris d’au moins la distance spécifiée pour le décalage les lignes apparaissent au fur et à mesure. Plus vous étirerez plus le nombre de lignes créées est important.

Vous devrez appuyer sur la touche Option pour permuter entre la longueur et la longueur supplémentaire stockée dans la fenêtre de dialogue.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever l’opération.

Les lignes guides peuvent être supprimées selon la méthode habituelle en les déplaçant vers les règles de la fenêtre de dessin ou en utilisant l’outil Supprimer (ce qui s’avère la méthode la plus rapide pour supprimer plusieurs lignes guide).

Vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter entre la valeur du décalage activé et la valeur du décalage de second niveau de la fenêtre de dialogue. La nouvelle valeur du décalage est immédiatement affichée. L’action de la touche Option est une action de permutation qui permet d’échanger une valeur par une autre à chaque appui de la touche Option.

L’outil Répétition de décalage peut aussi être utilisé pour dessiner des lignes dont l’écart correspond à la hauteur d’un texte du dessin. Ceci peut être utilisé pour définir les limites d’un objet texte ou pour créer les lignes d’un tableau.

Pour dessiner des lignes correspondant à un objet texte

q Sélectionnez l’outil Répétition de décalage  de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur dans la zone de dessin sur un objet texte. Appuyez sur le bouton de la souris.

 

q Étirez la souris au-delà de la base de l’objet texte.

Une ligne est insérée dans la partie supérieure de l’objet texte et des lignes supplémentaires sont insérées à partir de cette ligne et suivant la hauteur de l’objet texte. L’outil ne tient compte que du premier caractère de l’objet texte pour calculer la hauteur. Cette opération ne fonctionne pas correctement si l’objet texte est composé de différents corps de texte.

Poursuivez l’étirement dans la direction de la base du texte jusqu’à ce que le nombre de lignes décalées souhaitées soit correct. Relâchez le bouton de la souris pour achever l’opération.

Cette action sur les objets de texte ne modifie pas les paramètres de décalage de défaut ou les autres paramètres de l’outil Répétition de décalage.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil