Palette des WildTools - Outil Repère d'axe  
Votre position : Palette des WildTools > Conversion d'une ligne en Repère d'axe

L’outil Repère d’axe insère un axe vertical et horizontal au centre d’un cercle, d’un arc, d’une ellipse, d’un rectangle, ou polygone ou sur les angles d’un rectangle à angles arrondis.

L’outil peut aussi convertir des lignes existantes en repère d’axe dont les lignes pointillées sont réparties de part et d’autre du centre.

L’outil Repère d’axe utilise le style Trait mixte. Ce style est optionnel, reportez-vous aux Concepts de base - Attributs d’outil.

Pour utiliser l’outil Repère d’axe :

q Sélectionnez l’outil Repère d’axe de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur sur l’objet du dessin pour insérer les repères d’axe par un clic souris. Dans le cas d’un rectangle à angles arrondis, cliquez et faites glisser le pointeur sur l’angle de l’objet souhaité et relâchez le bouton de la souris.

Si vous cliquez sur le périmètre du cercle, vous pourrez faire pivoter le repère d'axe en utilisant la méthode du cliquer glisser, ou vous pouvez utiliser la touche Majuscule pour contraindre l'angle.

Les repères d’axe sont insérés sur le dessin.

Remarquez que les axes du repère sont répartis de telle sorte que le pointillé est positionné de manière symétrique par rapport au centre des lignes, de ce fait il en résulte un trait fort à l’intersection des deux lignes. Si l’objet est trop petit pour que le pointillé soit correct, des lignes standard sont insérées.

Les repères d’axe insérés sur des polygones sont positionnés au centre de la boîte englobante contenant le polygone. Dans le cas de polygones réguliers, comme les hexagones, ceci est important, sinon dans le cas de polygones irréguliers, le centre n’a probablement pas d’importance.

Remarque : vous pouvez utiliser l’outil Repère d’axe pour insérer un petit repère au centre d’une ligne, il suffit simplement de cliquer sur n’importe quelle ligne.

Conversion d’une ligne en Repère d’axe

L’outil Repère d’axe peut être utilisé pour convertir une ligne en centre d’axe, étirez la ligne pour obtenir un motif de pointillé suffisant et que la répartition de part et d’autre du centre de la ligne soit correcte.

Par exemple, dans les figures suivantes, nous souhaitons que la ligne verticale du centre soit transformée en centre d’axe et soit centrée verticalement sur le dessin.

Pour convertir une ligne en repère d’axe

q Créez une ligne comme le montre la figure ci-contre.

q Sélectionnez l'outil Repère d’axe de la palette des WildTools.

q Appuyez et maintenez les touches Option et Majuscule. Le pointeur est modifié en pointeur Yin-Yang.

q Cliquez sur la ligne du centre.

La ligne est prolongée en conséquence.

Vous pouvez répéter cette opération pour allonger la ligne au fur et à mesure. Elle est toujours répartie par rapport au pointillé.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil