Palette des WildTools - Outil Point d'intersection  
Votre position : Palette des WildTools > Outil Point d'intersection

L’outil Point d'intersection permet d’insérer des points à l'intersection de deux objets, y compris les lignes guides, les cotations radiales. Le mode opératoire de l’outil est similaire à l’outil Égalisation. Il permet également d insérer des puces de connexion au lieu de points de référence.

L’outil Point d’intersection utilise le style Point. Ce style est optionnel, reportez-vous aux Concepts de base - Attributs d’outils, cependant si les puces de connexion sont sélectionnées, les attributs de la puce sont prélevés à partir des objets cliqués.

Pour définir le mode opératoire de l’outil

q Appuyez sur la touche Option et sélectionnez l’outil Point d’intersection de la palette des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez si vous souhaitez insérer des points ou des puces de connexion.

q Si les puces de connexion sont sélectionnées, choisissez la dimension de celles-ci. Leur dimension est déterminée proportionnellement à la taille du stylo la plus large prélevée sur les deux objets cliqués.

Pour utiliser l’outil Point d’intersection

q Sélectionnez l'outil Point d’intersection de la palette des WildTools.

q Pour insérer un point à l’intersection de deux lignes, déplacez la souris sur une des lignes, appuyez sur le bouton de la souris et faites glisser la souris vers la seconde ligne. Tout en étirant la ligne, une ligne de connexion est dessinée sur le dessin.

Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, un point est placé à l’intersection des deux lignes.

Cette même méthode est disponible pour insérer des points à l’intersection de plusieurs types d’objets, et les explications données sur le mode opératoire de l’outil Égaliser sont applicables à l’outil Point d’intersection. C'est valable également pour la sélection du point le plus proche du point cliqué à l’aide de la souris et l’utilisation de la touche Commande pour choisir une intersection précise lorsque plusieurs intersections sont possibles.

q Pour insérer des points à toutes les intersections entre deux objets, appuyez et maintenez la touche Option lorsque vous étirez et relâchez le bouton de la souris, les points sont insérés à toutes les intersections trouvées. Si la touche Option est utilisée conjointement à la touche Commande, la touche Commande est ignorée par l’outil.

Cet outil peut trouver l’intersection entre deux ellipses. L’intersection trouvée est la vraie intersection mathématique des deux objets. Ce qui est appréciable dans le cas de dessins isométriques, car la transformation des arcs ne trouve pas l’intersection entre un arc et une ellipse.

Lorsqu’une puce de connexion est insérée, la puce n’est pas sélectionnée (une légère entorse à l’interface standard de PowerCADD), en effet l’affichage de toutes ses poignées entraînerait une confusion visuelle.

Pour utiliser l’outil pour trouver de multiples intersections

q Sélectionnez l’outil Point d’intersection de la palette des WildTools.

q Cliquez dans une zone sans dessin, faites une légère pause et étirez une ligne avec le pointeur de Contact à travers les autres lignes (y compris les lignes guide) dont vous souhaitez trouver les points d’intersection. Vous pouvez aussi cliquer avec la touche Option appuyée puis étirer une ligne de sélection.

q Relâchez le bouton de la souris. Si vous avez sélectionné les mauvaises lignes, vous pouvez appuyer sur la touche Entrée ou cliquer dans une zone sans dessin pour annuler l’opération.

q Désignez l’objet pour lequel vous souhaitez calculer les intersections avec les sélections précédentes. Tout en étirant la ligne, une ligne de connexion est dessinée.  Relâchez le bouton de la souris.

Les points d’intersections sont insérés sur le dessin.

 

Remarque : à cause de la technologie de contact, il n’est pas possible de sélectionner les objets ayant plus d’un point d’intersection avec la ligne de contact, vous serez un peu perplexe dans les cas où cette ligne croise des rectangles, ellipses ou autres formes fermées plusieurs fois.

La technologie de contact fonctionne également avec les lignes guide.

L’outil Point d’intersection est du type ”contrainte par permutation” et peut permuter entre l’insertion de point de référence et puce de connexion par une action rapide sur la touche Majuscule. Ceci peut être réalisé pendant le dessin ou lorsque le bouton de la souris est relâché. Reportez-vous aux Concepts de base - Permutation - Majuscule

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil