Palette des WildTools - Outil Ligne pivot  
Votre position : Palette des WildTools > Outil ligne pivot

L’outil Ligne pivot permet de créer une ligne qui est le décalage radial d’une ligne ou d’un côté d’un rectangle ou polygone même dans un groupe. Il opère de manière similaire à l’outil Décalage de ligne, sauf qu’ici la nouvelle ligne pivote à partir d’une des extrémités de la ligne cliquée.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez sur la touche Option en sélectionnant l’outil Ligne pivot de la palette des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez entre la longueur interactive (icône flèche) ou longueur spécifiée (icône signe égal). La longueur spécifiée signifie que la nouvelle ligne a la même longueur que la ligne cliquée alors qu’en mode interactif la ligne est étendue au fur et à mesure que la souris est déplacée.

Pour utiliser l’outil

q Sélectionnez l’outil Ligne pivot de la palette des WildTools.

 

 

q Positionnez le pointeur dans la zone de dessin sur l’objet à partir duquel vous souhaitez obtenir le décalage et appuyez sur le bouton de la souris.

Si vous souhaitez un décalage sur les deux côtés de l’objet cliqué, vous devez appuyer la touche Option avant d’appuyer sur le bouton de la souris.

q Étirez au-delà de l’objet dans la direction souhaitée pour la nouvelle ligne.

La longueur et l’angle de la ligne décalée est affichée dans la Zone d’indication et dans la Fenêtre d’édition.

Vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter entre le dessin de la ligne par les extrémités ou par le centre.

 

Attention : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour définir la longueur et l’angle de la ligne. En faisant cela vous achevez la procédure en cours et la ligne décalée est insérée sur le dessin.

Vous pouvez également appuyer sur la touche Majuscule pour contraindre ou libérer le tracé de la ligne.

L’outil Ligne pivot est un outil à permutation - Majuscule ce qui permet de permuter entre le mode interactif et le tracé à longueur spécifiée en appuyant rapidement sur la touche Majuscule. Cette opération peut être réalisée lorsque l’outil est activé et que le bouton de la souris est relâché.  Pour une description plus complète, reportez-vous aux Concepts de base - Permutation Majuscule.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever l’opération de décalage.

La ligne est insérée sur le dessin.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil