Palette des WildTools - Outil Égalisation de murs  
Votre position : Palette des WildTools > Outil Égalisation de murs

L’outil Égalisation de murs permet de nettoyer un dessin d’architecte en égalisant ou en raccordant les lignes qui représentent les murs lorsque vous dessinez un rectangle de sélection autour de la zone à nettoyer ou égaliser. Les actions principales de l’outil sont illustrées ci-dessous, les rectangles en pointillé de la figure de gauche représentent la zone de sélection. La figure de droite affiche le résultat obtenu pour chaque cas.

L’outil ne fonctionne qu’avec des lignes, mais elles peuvent se trouver sur différents calques.  Pour que les lignes soient prises en compte et être égalisées, prolongées ou nettoyées elles doivent croiser le rectangle de sélection.

D’une manière générale, la philosophie de l’outil est qu’il ne fonctionne qu’avec des lignes dont une des extrémités et seulement une, est située dans le cadre formé par le rectangle de sélection. Mais il existe des exceptions à cette règle. Le point d’intersection doit se trouver dans le rectangle, c’est-à-dire que l’outil ne prolonge pas des lignes parallèles vers un point situé en dehors de la zone définie.

Cet outil peut être utilisé pour égaliser les intersections, ajouter et supprimer les fermetures, nettoyer les ouvertures dans les murs, raccorder et recréer les lignes pour les intersections déjà nettoyées. Si vous appliquez plusieurs fois de suite cet outil sur une extrémité de deux parallèles, vous réalisez alternativement une fermeture, une ouverture vice-versa.

L’outil peut aussi être utilisé pour réaliser des congés de raccordement aux intersections des lignes.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez et maintenez la touche Option et sélectionnez l’outil Égalisation de murs de la palette des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez le mode de tracé de l’outil, soit avec des intersections vives ou soit avec un congé de raccordement.

q Entrez le rayon. La combinaison des unités de mesure et les fonctions arithmétiques standard de PowerCADD peuvent être employées ici.

Si l’option A l’échelle du dessin est sélectionnée, le rayon est inséré en fonction de l’échelle du dessin sinon il l'est en fonction du format papier.

Pour utiliser l’outil Égalisation de murs

q Sélectionnez celui-ci sur la palette des WildTools.

q Dessinez un rectangle autour de la zone à égaliser.

ou -

q Appuyez sur la touche Option et dessinez un rectangle en rotation autour de la zone à égaliser.

Les lignes sont égalisées, prolongées ou jointes selon le cas.

L’outil Égalisation de murs peut raccorder ou égaliser plusieurs lignes sur une seule ligne, comme le montre le dessin suivant.

Pour raccorder plusieurs lignes, toutes les lignes doivent avoir une extrémité située dans le rectangle de sélection, mais elles ne doivent pas traverser le rectangle. Pour égaliser plusieurs lignes, une seule ligne doit traverser le rectangle de sélection, les autres doivent avoir une extrémité à l’intérieur de ce rectangle.

L’outil Égalisation de murs peut créer des congés de raccordements pour les intersections décrites dans la figure précédente. Ceci peut être utilisé dans le cas d’intersection de routes après avoir défini par exemple le plan d’une ville. Indiquez le rayon du congé de raccordement de la fenêtre de dialogue de l’outil.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil