Palette des WildTools - Outil Échelle  
Votre position : Palette des WildTools > Outil Échelle

L’outil Échelle permet de mettre à l’échelle un objet pour l’agrandir ou le rétrécir d’un simple clic. Le but de cet outil est de permettre la mise à l’échelle d’un nombre d’objets par le centre, la base, le sommet de l’objet. Vous pouvez également mettre à l'échelle l'épaisseur des objets.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez sur la touche Option et sélectionnez l’outil Échelle de la palette des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Entrez le pourcentage de l’échelle.

q Cliquez sur les cases 1/2 ou 2X pour obtenir des ratios d’échelle de l’ordre de 50% ou 200%. Cliquez l’icône des flèches vers le haut et le bas pour permuter les paramètres actuels pour des valeurs de 25% et 400%, ou 20% et 500%.

q Sélectionnez la mise à l'échelle des objets ou des objets et des épaisseurs ou uniquement des épaisseurs.

q Indiquez le point autour duquel la mise à l’échelle est effectuée. Ceci vous permet de contrôler si l’objet est mis à l’échelle par rapport à son centre, son bord supérieur droit ou son bord inférieur gauche et ainsi de suite.

Deux types de pointeur sont utilisés par l’outil Échelle :

Pointeurs d’agrandissement et de rétrécissement.

Ces pointeurs vous indiquent le mode de mise à l’échelle en cours de fonctionnement.

Pour utiliser l’outil Échelle

q Sélectionnez l’outil Échelle de la palette des WildTools. Un des deux pointeurs est affiché en fonction du pourcentage d’échelle selon que celui-ci soit supérieur ou inférieur à 100%.

Avant de cliquer, vous pouvez appuyer et maintenir la touche Option pour inverser le mode de fonctionnement de l’outil.

q Cliquez sur un objet du dessin.

L’objet est agrandi ou rétréci selon le mode sélectionné.

q Appuyez sur la touche Option et cliquez sur l’objet pour inverser le mode opératoire de l’outil Échelle soit pour agrandir, soit pour rétrécir. Dès que vous avez appuyé sur la touche Option, le pointeur est modifié pour vous signaler la modification du comportement de l’outil.

Les objets de type texte sont mis à l’échelle ou non selon le paramètre de la fenêtre de dialogue de l’article Échelle de PowerCADD.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil