Palette des WildTools - Outil dessin en S  
Votre position : Palette des WildTools > Outil Dessin en S

L’outil dessin en S permet d’insérer deux arcs à l’extrémité d’une ligne, un polygone, d’un arc, d’une B-Spline ou Béziers, ou des objets parallèles de même type que l’objet de base. Ces arcs sont tangents à l'extrémité de l'objet et peuvent être placés sur le dessin comme objets séparés ou ajoutés comme une Bézier. Ce type de double congés de raccordement est un problème classique quand on dessine des pièces mécaniques ou des gouttières dans les dessins d'architecture.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez sur la touche Option pour sélectionner l’outil Dessin en S de la palette des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Entrez les deux rayons. Vous pouvez appliquer les possibilités de calcul de PowerCADD et aussi combiner les unités de mesure dimensionnelles.

q Delta R est la différence entre les deux rayons. Pour les courbes en S interne - externe pour représenter des tôles métalliques, ceci représente l’épaisseur de la pièce. Entrez le Delta R, il est ajouté au plus petit des deux rayons. Le rayon maximum est alors automatiquement déduit.

Si l’option A l’échelle du dessin est sélectionnée, les rayons sont exprimés en fonction de l’échelle du dessin autrement ils sont insérés au format papier.

q Ajouter en tant que Bézies permet d’ajouter les arcs à l’extrémité d’une ligne, un polygone, d’un arc, d’une B-Spline ou Bézier avec pour résultat de transformer ces éléments en Bézier. Les objets non Bézier sont convertis en une courbe de Bézier.

Pour utiliser l’outil dessin en S

q Sélectionnez l’outil Dessin en S de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur dans la zone de dessin sur l’objet, à proximité des extrémités de l’objet auquel vous souhaitez ajouter les arcs, puis appuyez sur le bouton de la souris. Vous pouvez cliquer sur une ligne ou un arc. Si vous cliquez sur un polygone, une B-Spline ou une Bézier, ces éléments doivent être des objets ouverts.

q Faites glisser au-delà des objets pour définir la direction des arcs. Les arcs sont limités à 90° au maximum. En d’autres termes le décalage maximum est la somme des deux rayons.

Vous pouvez appuyer sur la touche Option pour inverser les rayons des deux arcs. C’est idéal si vous devez dessiner la jonction d’une nervure métallique.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer le décalage.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever l’opération.

Les arcs sont insérés sur le dessin et les attributs de ces arcs sont prélevés à partir de l’objet que vous avez cliqué. Si vous avez sélectionné Ajouter en tant que Bézier, les objets qui ne sont pas des courbes de Bézier sont convertis dans ce type. Un son distinctif des WildTools est émis pour vous signaler cette conversion.

Si vous avez choisi le mode interactif, les valeurs spécifiées sont ignorées et vous avez la possibilité d'évoquer la contrainte d'ancrage de tangente.

 

Ancrages de tangente

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil