Palette des WildTools - Outil Coupure de ligne  
Votre position : Palette des WildTools > Conversion des lignes en coupure de ligne

Cet outil permet de dessiner plusieurs styles de coupure de ligne ou arrêt, y compris les coupures doubles avec une zone masquant les détails du dessin.

L’outil Coupure de ligne utilise le style Normal. Cette opération est optionnelle, reportez-vous aux Concepts de base - Attributs d’outil.

Pour définir le comportement de l’outil

q Appuyez et maintenez la touche Option et sélectionnez l’outil Coupure de ligne de la palette des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Sélectionnez le style de coupure de ligne.

q Sélectionnez une coupure de ligne simple ou double coupure de ligne. Les coupures double permettent de dessiner un masque au-dessus des détails des dessins.

q Cinq styles de coupure de ligne sont disponibles selon trois dimensions modifiables. Ces dimensions sont exprimées au format papier et tout changement de dimension est immédiatement répercuté dans la fenêtre témoin.

q La coupure en forme de S (disponible en trois variations de courbure) est fréquemment utilisée pour signaler les coupures des pièces métalliques plus particulièrement les tôles.

Cette coupure utilise le niveau de simplification actuellement en vigueur dans la fenêtre de dialogue de l’outil Effet dessin à main levée.

Les lignes brisées sont disponibles en trois degrés de rugosité. Le degré de rugosité de la ligne est fonction des paramètres de simplification de l'article Effet dessin à main levée du menu Outil.

Pour dessiner une ligne brisée

q Sélectionnez l’outil Coupure de ligne de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur dans une zone du dessin qui représente la position du point de départ de la ligne. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez une ligne à partir du point de départ. Tout en faisant cela le tracé de la coupure de ligne suit le pointeur.

Remarquez qu’en faisant cela la ligne dépasse les extrémités de la ligne que vous tracez. Ce dépassement est le même que celui utilisé dans les paramètres de cotation de l'article Paramètres de dessin de PowerCADD pour indiquer le dépassement des lignes d’attache des cotes.

Cet outil possède une certaine ”intelligence” car il dessine automatiquement une perpendiculaire si vous cliquez sur une ligne, un segment de polygone ou le côté d’un rectangle. Néanmoins vous pouvez utiliser la touche Majuscule pour supprimer cette contrainte et dessiner aux angles de contrainte préfixés.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche Tabulation pour entrer les valeurs de longueur et d’angle de la ligne dans la Fenêtre d'édition.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever le tracé de la ligne.

q Si vous dessinez une coupure de ligne double, l’opération n’est pas encore terminée, il faut déplacer le pointeur sur un des cotés de la ligne dessinée jusqu’à positionner la seconde coupure de ligne à l’emplacement souhaité.  Cliquez pour terminer l’opération.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche Tabulation pour entrer la valeur du décalage dans la Fenêtre d'édition.

Une coupure de ligne simple est insérée avec un motif de remplissage blanc si bien que la partie en zigzag de la ligne couvre une partie du dessin entre les deux droites de coupure.

Une coupure de ligne double est insérée en un groupe composé de trois objets, les deux coupures de ligne que vous pouvez voir et un polygone ou Béziers de motif de remplissage blanc placé derrière les lignes. Ceci permet de couvrir les détails du dessin. Remarquez que le masquage des objets situés derrière la coupure de lignes double est parfait car le masque suit les formes du zigzag.

Remarque : si vous souhaitez insérer une simple coupure et masquer quand même une zone du dessin, utilisez l’option coupure de lignes double puis dégroupez les objets et supprimez la coupure de ligne non souhaitée. Vous pouvez également utiliser l’article Éditer les groupes du menu Édition.

Conversion des lignes en coupure de ligne

L’outil Coupure de ligne peut être utilisé pour convertir des lignes du dessin déjà dessinées en coupure de ligne simple en utilisant le style actuel de l’outil de coupure de lignes. Ceci permet de dessiner des lignes avec précision et de les convertir ensuite en coupure de lignes.

Pour convertir une ligne en coupure de ligne

q Sélectionnez l’outil Coupure de ligne.

q Appuyez et maintenez les touches Majuscule et Option. Le pointeur est modifié en pointeur Yin-Yang.

q Cliquez sur une ligne du dessin.

L’objet est converti.

Lorsque les lignes sont converties la coupure de ligne déborde de la ligne originale exactement comme elle le ferait si vous l’aviez dessinée.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil