Palette des WildTools - Outil Coupure en S  
Votre position : Palette des WildTools > Outil Coupure en S > Conversion des lignes en coupure en S

Cet outil Coupure en S permet de dessiner deux formes de coupure en S, qui sont appelées coupure de section de tube et de cylindre. Cette coupure peut être insérée seule ou par paire et peut recevoir un motif de remplissage grisé ou hachuré.

L’outil Coupure en S utilise le style Normal. Ce style est optionnel, reportez-vous aux Concepts de base - Attributs d’outil, cependant les hachures utilisent le style Trait fin.

Pour définir le comportement de cet outil

q Appuyez sur la touche Option et sélectionnez l’outil Coupure en S de la palette des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Sélectionnez le mode opératoire de l’outil : interactif (icône flèche) ou avec des dimensions spécifiées (icône signe égal).

q Indiquez le type de coupure de cylindre ou de tube à dessiner.

q Sélectionnez une coupure simple ou double.

q Choisissez le type de remplissage de la coupure en S avec un motif de remplissage tramé, ou une hachure ou aucun remplissage.

q Si vous choisissez une coupure de cylindre de dimension spécifique, entrez le diamètre du cylindre.

q Si vous choisissez une coupure de tube de dimension spécifique, entrez le diamètre du tube en utilisant une des trois méthodes fournies.

Pour dessiner une coupure en S en utilisant la méthode interactive :

q Sélectionnez l’outil Coupure en S de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur sur le dessin au point de départ de la coupure en S. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez une ligne à partir du point de départ la coupure en S suit le mouvement de la souris pendant le dessin.

Cet outil possède une certaine ”intelligence” car il dessine automatiquement une coupure en S perpendiculaire si vous cliquez sur une ligne, un segment de polygone ou côté d’un rectangle.

Vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter la présentation.

Remarque : vous pouvez taper la touche de Tabulation pour entrer la longueur de la ligne que vous êtes en train de dessiner.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever la coupure en S.

q Si vous êtes en train de dessiner une coupure de tube, l’opération n’est pas encore achevée. Déplacez le pointeur pour définir l’épaisseur du tube puis cliquez.

Remarque : avant de cliquer, vous pouvez taper sur la touche de Tabulation pour entrer la valeur de l’épaisseur de la paroi dans la Fenêtre d'édition.

q Si vous êtes en train de dessiner une coupure de tube double, l’opération n’est pas encore achevée. Déplacez le pointeur pour définir la position de la seconde coupure en S et cliquez.

Remarque : avant de cliquer, vous pouvez taper sur la touche de Tabulation pour entrer la valeur du décalage dans la Fenêtre d'édition

Avant de cliquer, vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter la présentation.

Avant de cliquer, vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour contraindre la coupure en S à une distance spécifique l’une de l’autre. Cette distance est proportionnelle au diamètre.

Pour dessiner une coupure en S de dimension spécifiée :

q Sélectionnez l’outil Coupure en S de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur sur le dessin au point de centre de la coupure en S. Appuyez sur le bouton de la souris

q Étirez une ligne au point de départ. En déplaçant la souris la coupure en S pivote pour suivre le pointeur. Si vous êtes en train de dessiner une coupure en S double, la seconde coupure en S suit la souris.

Cet outil possède une certaine ”intelligence” car il dessine automatiquement une coupure en S perpendiculaire lorsque l’objet cliqué est une ligne, un côté de polygone ou rectangle.

Vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter la présentation.

 

Remarque : vous pouvez taper la touche de Tabulation pour entrer la longueur de la ligne que vous êtes en train de dessiner.

Si vous êtes en train de dessiner une coupure en S double, appuyez sur la touche Majuscule pour contraindre la coupure en S à une distance spécifique l’une de l’autre. Cette distance est proportionnelle au diamètre.

Conversion des lignes en coupure en S

L’outil Coupure de ligne en S peut être utilisé pour convertir des lignes du dessin déjà dessinées en coupure de ligne en S simple en utilisant le style actuel de l’outil de coupure de ligne en S. Ceci permet de dessiner des lignes avec précision et de les convertir en coupure de ligne en S.

Pour convertir une ligne en coupure de ligne en S

q Sélectionnez l’outil Coupure de ligne en S.

q Appuyez et maintenez les touches Majuscule et Option. Le pointeur est modifié en pointeur Yin-Yang.

q Cliquez sur une ligne du dessin.

L’objet est converti.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil