Palette des WildTools - Outil Ciseaux  
Votre position : Palette des WildTools > Outil Ciseaux

L’outil Ciseaux permet de couper un objet en un point en cliquant sur celui-ci ou d’en enlever une partie en faisant glisser la découpe.

Pour définir le comportement de cet outil

q Appuyez sur la touche Option et sélectionnez l’outil Ciseaux de la palette des WildTools. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Si vous souhaitez enlever une partie de l’objet, sélectionnez l’option ”découpe franche”.

q Sélectionnez l’option ”remplacer l’ouverture par un pointillé” si vous souhaitez remplacer la partie enlevée par une ligne cachée dessinée avec le style Ligne cachée. La partie remplacée est dessinée en trait de style Normal si l’objet est déjà en ligne cachée. En d’autres mots, un objet en trait fort est remplacé par un trait pointillé, un objet en trait pointillé est remplacé par un trait fort.

q L’option Modifier la couleur de plume ne s’applique que si ”remplacer l’ouverture pratiquée par un pointillé” est sélectionnée. Si la case Modifier la couleur de plume est sélectionnée, la couleur de la plume de la nouvelle ligne en pointillé prend selon le cas le style Ligne Normale ou style Trait pointillé.

L’outil Ciseaux découpe les B-splines et les splines, mais les objets résultants sont convertis en Béziers.

D’un point de vue pratique, si vous souhaitez pratiquer une découpe d’un objet à l’intersection d’un autre, l’outil Ciseaux découpe toujours l’objet sélectionné en premier.

Pour découper un objet

q Sélectionnez l’outil Ciseaux de la palette des WildTools.

q Si vous souhaitez sélectionner l’objet à découper, appuyez sur la touche Option. Le pointeur se transforme en pointeur Flèche.

q Cliquez sur un objet du dessin pour le sélectionner.

q Positionnez le pointeur au-dessus de l’objet du dessin sur lequel vous souhaitez pratiquer la découpe, précisez l’emplacement du début de la découpe. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Si vous souhaitez juste une ouverture de l’objet relâchez le bouton de la souris et la découpe est réalisée.

q Pour pratiquer une découpe partielle de l’objet, il suffit de faire glisser le long de l’objet. En faisant cela une ligne fictive est affichée pour indiquer la longueur découpée. Relâchez le bouton de la souris pour achever la coupure.

Si l’objet découpé est une forme fermée, un cercle, un rectangle, polygone, B-spline, etc., vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter la partie à découper.

L’outil Ciseaux peut être utilisé de manière répétitive pour couper plusieurs objets, et vous pouvez préciser les objets à découper à l’aide de la touche Option. Ceci permet de découper des objets situés en arrière plan, peu importe si l’objet est déjà sélectionné lorsque vous sélectionnez l’outil, vous sélectionnez l’objet avec l’outil.

Lorsque vous découpez un objet, une petite ”explosion” est affichée pour indiquer le point de coupure et un signal de coupure est émis par l’ordinateur. Ceci vous confirme que la découpe a été pratiquée.

L’outil Ciseaux est un outil à mode permutation, c’est-à-dire que vous pouvez permuter entre le mode ”découpe franche” et celui de ”remplacer la découpe pratiquée par un pointillé” en appuyant rapidement sur la touche Majuscule. Cette opération peut être réalisée lorsque l’outil est activé et si le bouton de la souris est relâché. Reportez-vous aux Concepts de base - Permutation Majuscule.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil