Palette des WildTools - Outil Bspline  
Votre position : Palette des WildTools > Outil B-spline > Transformation des B-splines avec l'outil B-spline

L’outil B-spline permet de tracer des B-splines (elles sont généralement appelées courbes lissées). Cet outil comprend un mode de transformation pour ajouter et supprimer les points d’une B-spline existante et de B-splines parallèles ainsi que la possibilité de convertir des polygones et polygones parallèles en B-splines.

L’outil B-spline utilise le style Normal. Ce style est optionnel, reportez-vous aux Concepts de base - Attributs d’outil.

Pour dessiner une B-spline

q Sélectionnez l’outil B-Spline de la palette des WildTools.

q Positionnez le pointeur à l’emplacement du dessin souhaité pour le début de la B-spline. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Déplacez le pointeur pour signifier l’extrémité du premier segment.  Relâchez le bouton de la souris.

q Pour ajouter un autre segment à la B-spline, positionnez le pointeur à l’extrémité du prochain segment et cliquez. La fin du segment est définie lorsque vous relâchez le bouton de la souris.

Répétez cette phase autant de fois que nécessaire selon le nombre de segments souhaités.

q Cliquez deux fois de suite à la même place ou appuyez sur la touche Entrée pour arrêter le dessin.

Pour créer une B-spline fermée, déplacez le pointeur sur le point de départ d’origine.  Lorsque le point est atteint, un son spécifique ”clic” est émis par la machine. Cliquez à ce stade.

q Si vous souhaitez prévenir la fermeture de la B-spline, appuyez sur la touche Option pour empêcher la fermeture automatique.

Le processus de dessin de cette B-spline est maintenant terminé, vous pouvez si vous le souhaitez débuter une autre B-spline.

Transformation des B-splines avec l’outil B-spline

L’outil B-spline peut être utilisé pour transformer des B-splines ou parallèle B-spline. Cette procédure permet aussi de reprendre le dessin, d’ajouter ou de supprimer des points, de fermer ou ouvrir une B-spline.

Pour transformer une B-spline existante

q Sélectionnez l’outil B-spline de la palette des WildTools.

q Appuyez et maintenez la touche Option. Le pointeur est modifié en pointeur Flèche.

q Cliquez sur un objet du dessin. La B-spline est redessinée à l’écran en objet.

Le mode opératoire de transformation est le même que celui utilisé par l’outil Polygone sauf qu’ici vous ne pouvez pas faire glisser un segment de la B-spline comme avec le polygone. Reportez-vous aux explications sur le polygone pour plus d’information.

Conversion des objets en B-spline

L’outil B-spline permet de convertir en B-spline des polygones, splines ou objets parallèles de même type. Pour cela : 

q Sélectionnez l’outil B-spline.

q Appuyez et maintenez les touches Majuscule et Option. Les pointeurs sont modifiés en pointeur Yin-Yang.

q Cliquez sur un objet du dessin.

L’objet est converti.

Voir Palette des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil