Outils Topo - Outil Dessin de Repère de nivellement  
Votre position : La palette des outils Topo > Coordonnées globales

Cet outil vous permet de définir l’origine globale du dessin en spécifiant un repère de nivellement sur le dessin.

Coordonnées globales

Les coordonnées X et Y d’un dessin PowerCADD sont toutes relatives à l’origine du dessin, c’est le point 0,0 du dessin. Vous le définissez en faisant glisser à partir du coin supérieur gauche des règles. Il existe des dessins où le point d’origine est situé en dehors de la page. Les données de relevés et informations topographiques sont normalement définies dans le système de coordonnées en plan de l’état, mais il existe également le système Données Nord Américaines, UTM et d’autres systèmes similaires. De plus les dessins de conception d’avions et de bateaux utilisent également leurs propres points de données pour spécifier les positions sur l’engin.

Pour réaliser cela, PowerCADD possède une origine de dessin appelée Origine globale. C’est juste une seconde origine de dessin que vous pouvez utiliser, sauf qu’en général l’origine zéro, zéro est la plupart du temps située toujours en dehors du dessin et que vous devez spécifier ces coordonnées en les tapant. Vous pouvez les saisir sur le panneau de l’onglet Afficher de la zone de dialogue des Paramètres du dessin. Cependant le calcul de la position de l’origine relative de votre dessin peut s’avérer ardue.

L’outil Dessin de repère de nivellement simplifie cette procédure. Tout comme un topographe qui plante un pieu dans le sol pour établir un point de situation ou de référence, vous pouvez utiliser l’outil pour définir le repère de nivellement de votre dessin, puis spécifier la position de ce point de référence dans le Système de coordonnées globales de votre choix et ensuite définir  l’origine globale.

Pour utiliser l’outil Dessin de repère de nivellement

q Sélectionnez l’outil Dessin de repère de nivellement de la palette des outils Topo.

Le repère de nivellement est indiqué comme un point rouge et une ligne de repère est accrochée au pointeur pour vous permettre de trouver facilement le repère de nivellement.

q Cliquez sur le dessin pour établir un nouvel emplacement pour le repère de nivellement.

- ou -

q Cliquez sur la poignée du repère de nivellement et déplacez-la à la position souhaitée.

Une fois que vous avez situé le repère de nivellement, il est temps de spécifier sa position.

Pour définir la position du repère de nivellement

q Appuyez sur la touche Option et sélectionnez l’outil Dessin du repère de nivellement de la palette des outils Topo. La zone de dialogue suivante apparaîtra :

q Entrez les coordonnées X et Y du repère de nivellement exprimées dans le système de coordonnées globales.

q Sélectionnez Définir origine globale.

L’outil calculera la position de l’origine et détermine l’origine globale. Désormais, lorsque vous dessinez les coordonnées X et Y du dessin seront relatives à l’origine globale.

Indication du repère de nivellement

Vous pouvez insérer une indication du repère de nivellement sur le dessin.

Pour insérer le repère de nivellement

q Appuyez et maintenez les touches Majuscule et Option. Le pointeur sera modifié en pointeur de camion à benne basculante .

q Cliquez sur le dessin.

Une image du repère de nivellement sera insérée sur le dessin . C’est un groupe d’objets de PowerCADD. Si vous modifiez l’origine globale, cette indication ne sera plus valable et vous devrez placer une autre image à jour.

Voir La palette des outils Topo

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil