Outils Topo - Outil Analyse de pente  
Votre position : La palette des outils Topo > Outil Analyse de pente

Cet outil insert des lignes sur le dessin pour indiquer les limites de pente. Avec la méthode manuelle courante pour indiquer des zones de pentes raides, vous trouverez la distance d’une pente donnée, disons de 33% et puis vous mesurerez entre les courbes de niveau pour trouver où les courbes sont de cet écart. Puis vous devrez dessiner des lignes pour indiquer les limites de la pente. L’outil d’analyse de pente fait cela pour vous.

Pour définir le comportement de l’outil

q Sélectionnez l’outil Analyse de pente de la palette des outils Topo. La zone de dialogue suivante apparaîtra :

q Sélectionnez les limites de pente.

q Indiquez si vous souhaitez dessiner les lignes en couleur.

q Sélectionnez les couleurs à utiliser pour les lignes.

Pour utiliser l’outil

q Sélectionnez l’outil Analyse de pente de la palette des outils Topo.

q Insérer le pointeur sur la zone de dessin sur la première courbe de niveau avec une hauteur Z et appuyez sur le bouton de la souris.

q Faites glisser vers la seconde courbe de niveau avec une hauteur Z.

L’outil va alors créer une parallèle décalée pour chaque pente souhaitée, et vous verrez s’afficher des objets parallèles décalés à l’écran. Les traits de limites sont trouvés par intersection avec les parallèles de courbes décalées.

q Relâchez le bouton de la souris.

Si les courbes de niveau sont assez proches les unes des autres pour correspondre aux pentes indiquées, alors une ligne sera insérée aux points d’intersection de la courbe parallèle décalée et la seconde courbe. Ceci déterminera les lignes des extrémités de la zone en pente. Si les courbes sont trop écartées, il n’y aura pas d’intersection et aucune ligne ne sera tracée.

Vous pourrez remplir les zones entre les lignes de limites pour afficher les pentes à l’aide des outils Pot de peinture ou Remplissage.

Voir La palette des outils Topo

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil