Outils de perspectives - Détermination des points de fuite  
Votre position : Palette d'outils de perspectives > Définition des points de fuite

Les différents points de fuite sont nommés : point de fuite de gauche, point de fuite de droite, point de fuite inférieur quelle que soit la position qu’ils occupent.

L’outil point de fuite gauche

La perspective à un point de fuite utilise le point de fuite gauche.

   

Les outils point de fuite gauche et droit

La perspective à deux points de fuite utilise les points de fuite gauche et droit.

    

Les outils point de fuite gauche, droit et inférieur

La perspective à trois points de fuite utilise l’ensemble des trois points de fuite.

Vous pouvez utiliser ces outils à n’importe quel moment pour configurer les points de fuite et pouvez définir n’importe lequel des trois points de fuite, et ce même si vous ne les utilisez pas dans le mode de perspective courant. En un mot vous pouvez définir le point de fuite inférieur même si vous utilisez actuellement le mode de perspective à un point qui n’est pas concerné par ce point de fuite là.

Les points de fuite peuvent être situés au-delà de la page et sont sauvegardés dans le fichier de dessin sous forme d’objets invisibles.

Pour définir un point de fuite, sélectionnez l’outil de point de fuite approprié

q Cliquez sur une droite et faites glisser vers une seconde droite pour déterminer le point de fuite à l’intersection de ces deux droites. Cette action est identique au mode opératoire de l’outil Égalisation ou de l’outil Point d’intersection de la palette des WilldTools.

- ou -

q Maintenez appuyée la touche Option et cliquez sur une ligne ou un point avec le pointeur de Prélèvement. Si vous cliquez sur une ligne, le point de départ de la ligne est établi comme point de fuite. Ceci permet d’utiliser les lignes de tracés préexistants (recopie d’une photographie, perspective d’un modèle 3D etc.) et autorise l’insertion d’un point de fuite qui peut être situé en dehors de la page.

- ou -

q Déplacez le pointeur sur un point de fuite existant, cliquez et faites glisser ce point de fuite vers une nouvelle position. Vous pouvez déplacer n’importe lequel des trois points de fuite avec un des trois outils. Dans le mode perspective à trois points, le point de fuite vertical est contraint à un déplacement perpendiculaire à la ligne d’horizon, cependant vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour déplacer le point de fuite vertical à gauche ou à droite.

Dès que vous aurez déterminé les points de fuite et configuré le mode de perspective des outils de dessin : un, deux ou trois points, vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces outils de cette palette pour dessiner en perspective. Du fait de la nature des dessins de perspective, il n'est pas possible, dans la plupart des cas, d’utiliser la touche clavier de Tabulation pour éditer ces points dans la fenêtre d’édition afin d’y définir des longueurs, par contre l’édition des angles est permise.  Les longueurs et les distances sont proportionnelles par contre les angles sont précis.

 

Attention : tous les outils qui fonctionnent dans le plan de la perspective sélectionnée présupposent que vous dessinez de manière raisonnable en fonction des points de fuite choisis. Ceci est particulièrement important dans le cas des perspectives à 3 points où le dessin au-delà de l’aire formée par les trois points revient à dessiner dans votre dos. Attendez-vous dans ces cas-là à d’étranges phénomènes, mais votre machine ne plantera pas. 

Voir Palette d’outils de perspectives

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil