Détermination du point de visée  
Votre position : Palette d'outils de perspectives > Détermination du point de visée

point de visée

Le point de visée est affiché à l’écran sous forme d’un oeil que vous pouvez déplacer par sa poignée.  Le point de visée est la position de l’œil de l’observateur par rapport au plan de projection ou tableau, il définit les angles du dessin de perspective. Lorsque vous ajustez la position du point de visée, vous modifiez la représentation d’un cube virtuel que vous pouvez dessiner dans la perspective.

Perspective à un point

 

Dans le mode perspective à un point, le point de visée est la distance de la position de l’œil de l’observateur au plan de projection ou tableau.

Pour déterminer le point de visée pour la perspective à un point :

q Configurez les outils de perspectives pour le mode perspective à un point comme cela a déjà été décrit précédemment.

q Sélectionnez un des outils de points de fuite de la palette des outils de perspectives.

Perspective à un point de fuite avec point de fuite, cercle de focale, point

de visée et plan de projection

 

La représentation virtuelle d’un ’cube’ est affichée sur le dessin et suit les déplacements imposés à la souris. Observez la réaction du cube aux moindres modifications apportées au point de fuite ou de visée.

q Cliquez sur le point de visée et faites-le glisser de haut en bas.

q Faites glisser le point de fuite vers le bas pour augmenter la distance par rapport au plan de projection, faites le glisser vers le haut pour diminuer cette distance.

 

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer la distance par rapport au tableau dans la fenêtre d’édition.

Perspective à deux points

Dans le cas de la perspective à deux points, le point de visée est défini par un plan angulaire que vous faites varier en faisant glisser la souris le long d’un demi-cercle en au-dessus ou en dessous de la ligne d’horizon.

Pour définir le point de visée pour une perspective à deux points

q Configurez les outils de perspective  en mode perspective à deux points de fuite de la palette des outils de perspectives.

La représentation virtuelle d’un ’cube’ est affichée sur le dessin et suit les mouvements de la souris au fur et à mesure des déplacements effectués. En observant attentivement le cube virtuel vous constatez les changements apportés par les modifications du point de visée.

q Cliquez sur le point de visée et faites le glisser à droite ou à gauche.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer la valeur angulaire du plan dans la fenêtre d’édition.

Perspective à trois points

Dans le cas d’une perspective à trois points, le point de visée est défini par la position des trois points de fuite.  Vous pouvez déplacer le point de visée en le faisant glisser le long d’un demi-cercle au-dessus ou en dessous de la ligne d’horizon. 

Pour définir le point de visée pour une perspective à trois points

q Configurez les outils de perspectives en mode perspective trois points comme cela a été décrit précédemment.

q Sélectionnez un des outils de points de fuite de la palette des outils de perspectives.

La représentation virtuelle d’un ’cube’ est affichée sur le dessin et suit les mouvements de la souris au fur et à mesure des déplacements effectués. En observant attentivement le cube virtuel vous constatez les changements apportés par le point de visée.

q Cliquez sur le point de visée et faites-le glisser à droite ou à gauche.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer la valeur angulaire du plan dans la fenêtre d’édition.

Vous pouvez également déplacer le point de fuite vertical en le faisant glisser. Les déplacements du point de fuite vertical sont contraints perpendiculairement à la ligne d’horizon.  Cependant si vous appuyez à cet instant sur la touche clavier Majuscule vous pouvez déplacer le point de fuite vertical de gauche à droite et vice et versa. 

Vous pouvez également déplacer le point au sommet du cube pour modifier la représentation de la perspective.

Voir Palette d’outils de perspectives

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil