Outils WildTools 3D - Concepts de base de la 3D des WildTools  
Votre position : La palette 3D des WildTools > Concepts de base de la 3D des WildTools > Création d'un dessin en 3D à partir de zéro

Il est toujours possible de réaliser des dessins isométriques avec PowerCADD, mais on doit constamment se rappeler des angles spécifiques à utiliser et être rompu aux mécanismes des dessins isométriques.  Tout cela, c’était bien évidemment avant WildTools 3D.

Comme vous le constaterez bien vite avec WildTools 3D, la plupart des difficultés de l'illustration technique et des dessins isométriques se transformeront en jeu d'enfant.

Il existe deux manières de créer un dessin 3D en utilisant WildTools 3D : soit de zéro, soit par déformation.

Création d’un dessin en 3D à partir de zéro

Si vous souhaitez débuter un dessin de zéro sur une feuille de papier vierge et faire un dessin en représentation 3D totale, vous apprécierez WildTools pour son ensemble complet d'outils familiers pour dessiner et modifier des objets.  Si vous êtes un utilisateur expérimenté des WildTools, vous serez capable de dessiner sur le champ.

La grande force des WildTools 3D, c’est la manière dont les dimensions sont gérées par la Fenêtre d'édition.  Les longueurs, les angles et les décalages sont exprimés par rapport au plan de dessin courant.  Si vous avez déjà conçu des dessins axonométriques, vous savez combien il est difficile de situer un point dans l'espace.  Quand vous souhaitez situer un nouveau point sur le dessin à une position relative à un autre (disons 35 mm à 15°), vous deviez dessiner deux lignes de construction.  Désormais, avec WildTools 3D, vous n'aurez qu'à simplement dessiner une ligne, puis à tabuler dans la Fenêtre d'édition comme vous le feriez dans une représentation de vue orthogonale, c’est tout !

Création d’un dessin en 3D par déformation

Si vous avez déjà réalisé un dessin en représentation orthogonale, il vous sera alors beaucoup plus facile de créer un dessin en 3D en copiant une vue, en la collant avec la souris à une nouvelle position.  Vous devrez ensuite déformer cette vue en utilisant les fonctions situées dans la partie supérieure droite de la fenêtre du Cube 3D.  (Vous pouvez également grouper les objets et utiliser un des outils de déformation situé dans la partie supérieure de la palette d'outils des WildTools 3D).  Une fois la vue obtenue, vous pouvez la déplacer par rapport à une autre vue.

WildTools 3D par rapport au ”vrai 3D”

WildTools 3D présente une caractéristique bien connue depuis longtemps dans le monde de la DAO - CAO sous le nom de 2,5 D ou 2D et demi.  Ce n'est pas un vrai 3D dans le sens couramment admis, car les vrais programmes 3D disposent d’une base de données en trois dimensions associées à chaque objet.

Comment s’en plaindre quand on sait bien que ce n'est pas parce que l’on possède un dessin en 3D que l’on se simplifie la vie ?  Ces programmes sont confus et difficiles à utiliser, de plus, ils apportent leur lot de contraintes supplémentaires pour accomplir la phase de dessin.  Alors qu'il existe de très bons programmes 3D, la 3D est largement présentée comme la poule aux œufs d'or du monde de la DAO - CAO.  Les utilisateurs naïfs imaginent très souvent qu'il suffit d'avoir un 3D pour posséder une solution globale, c'est alors qu'ils découvrent que les fonctionnalités sont difficiles, confuses et particulièrement plus longues à intégrer qu'ils ne l'avaient imaginées.  Simplement parce que l'immense majorité des utilisateurs de programmes 2D/3D fait un usage très modéré des possibilités 3D.

C’est pourquoi nous vous demandons de juger WildTools 3D non pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils peuvent vous apporter.  Si vous êtes un utilisateur des WildTools, il y a de forte chance que vous puissiez débuter directement un dessin en représentation trois dimensions en quelques minutes.  Cependant ne vous laissez pas ”tourner la tête” par le vieil adage ”c'est facile à utiliser”.  Bien que WildTools 3D sont de loin, l'ensemble d'outils d'illustration technique le plus performant à ce jour il nécessite toutefois un minimum d'investissement personnel.

Outil de duplication

Vous n'avez pas besoin d'être un scientifique chevronné pour remarquer qu'un grand nombre d'outils des WildTools 3D sont similaires à ceux de la palette des WildTools, sauf que ces outils ”pensent en 3D”.  Il s’agit en réalité des mêmes outils dont une faible partie est en 2D/3D, et dont le code de programmation employé par les deux palettes WildTools et WildTools 3D est maintenant dans la bibliothèque partagée WildThing.  Cela signifie que les possibilités supplémentaires en 3D proposées ajoutent une très faible part de programmation et que la taille mémoire exigée par ces outils est très faible.

Mise en place des axes 3D du dessin

Maintenant vous avez probablement déjà essayé certains outils et vous avez remarqué qu’ils dessinent des objets qui sont déformés de sorte qu'ils paraissent avoir été dessinés suivant un plan de vue en trois dimensions, et que vous pouvez changer de plan en cliquant sur le cube de contrôle de la fenêtre du cube 3D des WildTools 3D.

En utilisant la représentation de vue isométrique standard ”30-30” vous pouvez immédiatement commencer un dessin avec WildTools 3D et c’est avec la même aisance que vous pourrez dessiner dans d’autres points de vue.

Pour définir les angles des axes 3D des WildTools 3D

Sélection du plan de vue courant

L’une des caractéristiques importantes de ces outils est le plan de vue courant.  La plupart des outils dessinent uniquement dans un plan de vue à la fois, plan que vous définissez à l’aide du cube de contrôle standard.

Pour définir le plan de vue courant

q Cliquez sur une des faces du cube de contrôle de la fenêtre du Cube 3D des WildTools.

C’est la principale méthode de changement de plan de vue courant. Comme vous pouvez le constater, vous trouvez également un cube de contrôle dans les fenêtres de dialogue de plusieurs outils, pour permettre de changer les mêmes caractéristiques. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, en utilisant le cube de contrôle, vous modifiez l’ensemble des caractéristiques de tous les outils de la palette. Ainsi, en définissant un plan de vue pour un outil, c’est l’ensemble des outils qui adopte ce nouveau plan de vue.

Voir La palette 3D des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil