Outils WildTools 3D - Outil Symétrie en 3D  
Votre position : La palette 3D des WildTools > Outil Symétrie en 3D

L'outil Symétrie en 3D permet d'effectuer une symétrie des objets sélectionnés par rapport à une ligne ou une Ligne guide.  La symétrie est réalisée dans le plan de vue courant.

Pour définir le comportement de l'outil

q Appuyez sur la touche Option et sélectionnez l'outil Symétrie en 3D de la palette des WildTools 3D.  La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez si vous souhaitez que les objets soient copiés, auquel cas les objets seront dupliqués et réfléchis autour de la ligne.  Si vous ne sélectionnez pas l'option Copier les objets, alors les objets seront réfléchis autour de la ligne sans duplication.

L'outil permet d'effectuer la symétrie des objets en cliquant sur une ligne du dessin ou une Ligne guide, ou en dessinant une ligne avec la souris.

Pour effectuer une symétrie des objets sélectionnés en cliquant sur une ligne :

q Sélectionnez l'outil Symétrie en 3D de la palette des WildTools 3D. Le pointeur est transformé en pointeur Fourchette de prélèvement.  Si aucun objet n'est sélectionné, le pointeur Flèche est activé.  Reportez-vous à la section Outils de transformation - Sélection des objets.

q Cliquez sur une ligne quelconque du dessin (y compris dans un groupe) ou sur une Ligne guide.  Cette ligne sert d'axe de symétrie pour les objets.

Les objets sélectionnés sont réfléchis par rapport à la ligne et dans le plan de vue courant.

Avant de cliquer sur une ligne du dessin, vous pouvez appuyer sur la touche ” P ” pour accéder à la contrainte d’ancrage perpendiculaire.  Dans ce cas, la symétrie se fait par rapport la ligne qui est perpendiculaire au point de centre de la ligne qui a été cliquée.

N'oubliez pas que la symétrie n’est correcte que pour les objets situés dans le même plan que la ligne et que si vous avez plusieurs objets à représenter en 3D qui sont en ”profondeur” par rapport au plan qui contient la ligne, la symétrie est faussée.  Rappelez-vous que les objets sont des ”lignes sur un papier” qui ne possèdent pas de géométrie tridimensionnelle.

Pour effectuer une symétrie des objets sélectionnés en dessinant une ligne

q Sélectionnez l'outil Symétrie en 3D de la palette des WildTools 3D.  Appuyez et maintenez la touche Option.  Le pointeur est transformé en pointeur croix.  Si aucun objet n'est sélectionné, le pointeur Flèche est activé.  Reportez-vous à la section Outils de transformation - Sélection des objets.

q Positionnez le pointeur à l'endroit du dessin qui représente le point de départ de la ligne.  Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez la ligne au-delà du point de départ. 

q Relâchez le bouton de la souris pour achever le tracé de la ligne.

Les objets sélectionnés sont réfléchis autour de la ligne dans le plan de vue courant.

Voir La palette 3D des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil