Outils WildTools 3D - Outil Polygone régulier en 3D  
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L'outil Polygone régulier en 3D permet d'insérer des polygones réguliers dans le plan de vue courant. Les polygones peuvent avoir une dimension fixe ou être dessinés de manière interactive à l'aide de la souris.

Cet outil utilise le style Normal. Ce style est optionnel, reportez-vous aux paragraphes ”Concepts de base - Attributs des outils”.

Pour définir le comportement de l'outil

q Appuyez sur la touche Option puis sélectionnez l'outil Polygone régulier en 3D de la palette des outils des WildTools 3D. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez si l'outil dessine en mode interactif (flèche) ou s’il est utilisé pour insérer un polygone de dimension spécifique (signe égal).

q Choisissez si le polygone est inséré par sa dimension (mesurée sur les plats) ou par son diamètre inclus.

Si vous avez sélectionné un polygone de dimension spécifique, entrez la dimension du polygone ou son diamètre. Vous pouvez utiliser les possibilités de calcul de PowerCADD et combiner les unités de mesure dimensionnelles.

q Cliquez sur une des faces du cube de contrôle pour modifier le plan de vue courant.

q Entrez le nombre de côtés que vous souhaitez.

q Sélectionnez dans le plan si vous souhaitez insérer ou dessiner le polygone directement dans le plan de vue courant.

q De même vous pouvez sélectionner un des deux modes ”en-dehors du plan”, auquel cas le polygone est pivoté autour de l'axe ”horizontal” ou ”vertical” du plan de vue courant. La dimension ou diamètre de ces polygones peut être mesuré dans un de ces axes comme l'indique la ligne en trait plein de la fenêtre témoin de la fenêtre de dialogue.

q Cliquez sur les cases fléchées pour ajuster la représentation.

Pour insérer un polygone régulier de dimension spécifiée dans le plan :

q Configurez l'outil pour fonctionner dans le plan et d'une dimension spécifique.

q Sélectionnez l'outil Polygone régulier en 3D. Tout en déplaçant la souris, un polygone apparaît à l'écran.

q Cliquez sur le dessin.

Le polygone est alors inséré sur le dessin.

Cet outil utilise la méthode de désactivation à la durée, celle-ci est décrite dans les ”Concepts de base - Durée de désactivation de l'outil”.

Pour insérer un polygone régulier de dimension spécifiée en dehors du plan :

q Configurez l'outil pour fonctionner en dehors du plan et d'une dimension spécifique.

q Sélectionnez l'outil Polygone régulier en 3D. Tout en déplaçant la souris, un polygone apparaît à l'écran.

q Positionnez le pointeur à l'emplacement du dessin qui indique le centre du polygone. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez le cercle à partir du point de centre pour définir l'angle de basculement du polygone. La ligne que vous étirez représente ”l'axe de la roue”.

Remarque : vous pouvez utiliser la touche de Tabulation pour éditer l'angle dans le Fenêtre d'édition.

q Relâchez le bouton de la souris pour fixer l'angle du polygone.

Le polygone est inséré sur le dessin.

Pour insérer un polygone régulier de dimension spécifiée en rotation libre

q Configurez l'outil pour fonctionner en dehors du plan et d'une dimension spécifique.

q Sélectionnez l'outil Polygone régulier en 3D. Tout en déplaçant la souris, un polygone apparaît à l'écran.

q Positionnez le pointeur à l'emplacement du dessin qui indique le centre du polygone. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez le cercle à partir du point de centre pour définir l'angle de basculement du polygone. La ligne que vous étirez représente ”l'axe de la roue”.

q Appuyez et maintenez la touche Majuscule pour entrer dans le mode rotation libre.

q Déplacez la souris pour modifier l'angle du polygone.

q Relâchez le bouton de la souris pour fixer l'angle du polygone.

Le polygone est inséré sur le dessin.

Pour insérer un polygone régulier en mode interactif dans le plan :

q Configurez l'outil pour fonctionner dans le plan comme cela a été décrit ci-dessus.

q Sélectionnez l'outil Polygone régulier en 3D.

q Positionnez le pointeur sur le dessin à l'emplacement qui représente le polygone. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez la ligne au-delà de son point de départ pour élargir le polygone.

Remarque : la dimension du polygone est affichée dans la Fenêtre d'édition, vous pouvez utiliser la touche de Tabulation pour l'éditer.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever le dessin du polygone.

Le polygone est alors inséré sur le dessin. 

Pour insérer un polygone régulier en mode interactif en dehors du plan :

q Configurez l'outil en mode interactif et en dehors du plan.

q Sélectionnez l'outil Polygone régulier en 3D.

q Positionnez le pointeur sur le dessin à l'emplacement qui représente le centre du polygone.  Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez la ligne au-delà de son point de départ pour basculer l'angle du polygone.  La ligne que vous étirez représente ”l'axe de la roue”.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer l'angle dans la Fenêtre d'édition.

q Relâchez le bouton de la souris pour fixer l'angle du polygone.

q Étirez la ligne au-delà de son point de départ pour élargir le polygone.

q La dimension du polygone est affichée dans la Fenêtre d'édition, vous pouvez utiliser la touche de Tabulation pour l'éditer.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever le dessin du polygone.

Le polygone est alors inséré sur le dessin.

Pour dessiner un polygone régulier en mode interactif en rotation libre

q Configurez l'outil en mode interactif et en dehors du plan.

q Sélectionnez l'outil Polygone régulier en 3D.

q Positionnez le pointeur sur le dessin à l'emplacement qui représente le centre du polygone. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez la ligne au-delà de son point de départ pour basculer l'angle du polygone. La ligne que vous étirez représente ”l'axe de la roue”.

q Appuyez et maintenez la touche Majuscule pour entrer dans le mode rotation libre.

q Déplacez la souris pour faire pivoter le polygone.

q Relâchez le bouton de la souris pour fixer l'angle du polygone.

q Étirez la ligne au-delà de son point de départ pour élargir le polygone.

Remarque : la dimension du polygone est affichée dans le Fenêtre d'édition, vous pouvez utiliser la touche de Tabulation pour l'éditer.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever le dessin du polygone.

Le polygone est alors inséré sur le dessin.

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