Outils WildTools 3D - Outil Hélice en 3D  
Votre position : La palette 3D des WildTools > Outil Hélice en 3D

L'outil Hélice en 3D permet de dessiner trois types de spirales hélicoïdales, qui peuvent être dans le plan, en dehors du plus ou en rotation libre. Celles-ci peuvent être utilisées pour dessiner des ressorts, des filetages de vis, des rampes d'escalier en spiral etc. ou plus simplement juste pour vous détendre l'esprit lorsque vous avez le cafard.

Cet outil utilise le style Normal. Ce style est optionnel, reportez-vous aux paragraphes ”Concepts de base - Attributs des outils”.

Pour définir le comportement de l'outil

q Appuyez sur la touche Option puis sélectionnez l'outil Hélice en 3D de la palette des outils des WildTools 3D. La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez de définir la spirale hélicoïdale par enroulement ou par pas.

q Entrez le nombre d'enroulements ou le pas de la spirale hélicoïdale. Le pas est la longueur par enroulement.

q Cliquez sur une des faces du cube de contrôle pour modifier le plan de vue courant.

q Sélectionnez le type de spirale : circulaire, logarithmique ou arithmétique. Reportez-vous à l'outil Spirale des Courbes spéciales des WildTools pour plus d'explication.

q Sélectionnez l’option Moins de points si vous souhaitez supprimer les points excédentaires du polygone inséré. Ce type de filtre est automatique avec l'outil spirale, mais il est optionnel ici car il peut créer des aspérités dans les boucles de la spirale. (Vous pourriez essayer d'utiliser l'article Simplifier pour enlever les points excédentaires.)

q Sélectionnez dans le plan si vous souhaitez insérer ou dessiner une spirale hélicoïdale directement dans le plan de vue courant.

q De même vous pouvez sélectionner un des deux modes ”en-dehors du plan”, auquel cas la spirale hélicoïdale est pivotée autour de l'axe ”horizontal” ou ”vertical” du plan de vue courant.

Pour dessiner une spirale hélicoïdale

q Sélectionnez l'outil Spirale hélicoïdale en 3D

q Positionnez le pointeur sur le dessin à l'emplacement qui représente l'extrémité extérieure de la spirale hélicoïdale. Appuyez sur le bouton de la souris.

q Étirez la spirale à partir de son point de départ pour établir son centre.

Pour obtenir une spirale logarithmique ou arithmétique, vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter la direction de la spirale dans le sens horaire ou sens anti-horaire. Pour plus d'information, reportez-vous aux ”Concepts de base - Option - permutation”.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer le diamètre de départ de la spirale dans la Fenêtre d'édition.

q Relâchez le bouton de la souris pour établir le rayon extérieur et le centre de départ de la spirale hélicoïdale.

q Déplacez la souris au-delà du point de centre pour définir la longueur de la spirale.

Pour obtenir une spirale circulaire, vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter la direction de la spirale soit dans le sens horaire, soit dans le sens anti-horaire.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer la longueur de la spirale dans la Fenêtre d'édition.

Vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour une spirale en rotation libre.

q Relâchez le bouton de la souris pour établir la longueur de la spirale.

q Déplacez la souris pour définir le diamètre de l'extrémité et le nombre d'enroulements. Vous pouvez enrouler la spirale dans les deux sens.

Pour obtenir une spirale logarithmique ou arithmétique, vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour contraindre le diamètre de l'extrémité finale à la même valeur que le diamètre de l'extrémité de départ. Le résultat est une spirale circulaire.

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation pour éditer le diamètre de l'extrémité finale et le nombre d'enroulements dans la Fenêtre d'édition.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever la spirale.

La spirale hélicoïdale est insérée sur le dessin.

Vous vous ennuyez ? Essayez ce qui suit sur un nouveau dessin. Définissez l'outil pour dessiner une spirale logarithmique avec environ 50 enroulements. Dessinez une hélice. Appliquez une couleur de remplissage sur l'hélice. Bien ! Utilisez maintenant l'outil scalpel pour découper l'hélice de haut en bas par le milieu. Bien ! Maintenant l'outil Distorsion des points des WildTools pour désorganiser la forme, ou utiliser le menu Déformer ou Redressement situé dans la partie supérieure de la fenêtre du Cube 3D. Ne racontez pas autour de vous que vous vous amusez ainsi car on vous demandera de faire une corvée ménagère au lieu de jouer.

Voir La palette 3D des WildTools

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil