Outils WildTools 3D - Décalage de points en 3D  
Votre position : La palette 3D des WildTools > Prélever un décalage

L'outil Décalage de points en 3D est un instrument de mesure et de marquage qui permet de placer un point de référence en dessinant une ligne à la souris. La direction du tracé de la ligne est relative au plan de vue courant ou bien contrainte aux axes 3D.

Cet outil utilise le style Point. Ce style est optionnel, reportez-vous aux paragraphes ”Concepts de base - Attributs des outils”.

Pour définir le comportement de l'outil

q Appuyez sur la touche Option puis sélectionnez l'outil Décalage de points en 3D de la palette des outils des WildTools 3D.  La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Choisissez le mode ”dessin dans les trois directions” si l'outil doit contraindre le dessin selon un des trois axes 3D.

q Choisissez si l'outil doit être contraint (croix) ou non (ligne diagonale) pour s'aligner sur les angles prédéfinis de la vue courante.

q Choisissez si la valeur du décalage de l'outil doit être interactive (flèche) ou spécifiée (signe égal).  Cette option n'est applicable que dans le mode ”dessin dans les trois directions”.

q Entrez la valeur de la distance du décalage qui est utilisée pour la distance de décalage spécifiée dans le mode ”dessin dans les trois directions”.

Pour insérer un point dans le plan de vue courant :

q Définissez si l'outil doit être contraint ou libre comme cela a été expliqué ci-dessus.

q Sélectionnez l'outil Décalage de points en 3D

q Positionnez le pointeur à l'emplacement du dessin qui indique le point de départ d'une ligne.

q Étirez la ligne dans la direction voulue au-delà du point de départ.

Si l'outil est défini pour le tracé libre, vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour contraindre la ligne aux angles de contrainte angulaire.

Si l'outil est défini pour le tracé sous contrainte angulaire, vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour supprimer cette contrainte sur le tracé de la ligne.

Lors du tracé de la ligne, vous pouvez appuyer sur la touche Option pour permuter entre le dessin normal ou pour le tracé dans la direction opposée.

 

Remarque : au cours du tracé de la ligne, vous pouvez également appuyer sur la touche de Tabulation pour entrer dans la Fenêtre d'édition et indiquer les valeurs de longueur et d'angle de la ligne.

q Relâchez le bouton de la souris pour achever le tracé de la ligne.

Un point de référence est placé à l'extrémité de la ligne.

Pour insérer un point de décalage dans le mode ”dessin dans les trois directions” :

q Définissez l'outil pour dessiner dans le mode ”dessin dans les trois directions”.

q Sélectionnez l'outil Décalage de points en 3D

q Placez le pointeur à la position du dessin qui représente le point de départ de la ligne.

q Étirez dans la direction souhaitée une ligne qui est contrainte dans un des axes angulaire 3D - l'angle considéré sera le plus proche de votre mouvement de souris à partir du point de départ. 

Si l'outil est défini pour une longueur interactive, vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour contraindre la longueur de ligne à la valeur de longueur prédéfinie.

Si l'outil est défini pour une longueur spécifiée, vous pouvez appuyer sur la touche Majuscule pour rendre la longueur de la ligne interactive.

 

Remarque : vous pouvez appuyer sur la touche de Tabulation au cours de la procédure de dessin pour entrer la valeur de longueur de la ligne.

q Relâchez le bouton de la souris pour valider le tracé de la ligne.

Un point de référence est placé à l'extrémité de la ligne.

Prélever un décalage

L'outil Décalage de points en 3D permet de prélever rapidement la longueur d'une ligne sur le dessin et de la convertir en distance de décalage pour l'outil.

Pour prélever un décalage :

q Sélectionnez l'outil Décalage de points en 3D.

q Appuyez et maintenez la touche Option.  Le pointeur se transforme en pointeur Fourchette de prélèvement.

q Cliquez sur une ligne du dessin.

La longueur de la ligne est prélevée et utilisée en tant que distance de décalage pour l'outil Décalage de points en 3D.

Voir La palette 3D des WildTools

 

 

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