Palette des courbes spéciales - Outil Courbe aéronautique  
Votre position : La palette des courbes spéciales > Outil Courbe aéronautique

L’outil Courbe aéronautique permet d’insérer un type de courbe lissée spécialisé qui est dévolue au métier de l'industrie aéronautique.  Cette forme a été conçue à l'origine pour le ”Mustang” P-51 Nord Américain, et était utilisée pour les dessins des couples du fuselage ainsi que pour les intersections aile/fuselage, les congés de raccordement des ailes et des extrémités d'aile.

L’outil Courbe aéronautique utilise le style optionnel Normal, plus le style Ligne d’axe pour les lignes de référence verticale et horizontale.  Reportez-vous aux Concepts de base - Attributs d’outil pour des informations complémentaires à ce sujet.

Pour définir les dimensions d’une forme de fuselage

q Appuyez et maintenez la touche Option tout en sélectionnant l’outil Courbe aéronautique de la palette des Courbes spéciales des WildTools.  La fenêtre de dialogue suivante apparaît :

q Entrez les dimensions requises.

Pour insérer une forme de fuselage en coupe

q Sélectionnez l’outil Courbe aéronautique de la palette des Courbes spéciales des WildTools.

q Cliquez sur le dessin pour insérer la forme, qui est insérée par l’axe passant par le centre et la ligne de flottaison.

L’outil Courbe aéronautique peut aussi être utilisé pour lisser un polygone dont le nombre de segments est pair.

Pour créer une courbe aéronautique pour les bouts d’aile, le congé de raccordement de l’aile, ou tout autre situation similaire :

q Sélectionnez l’outil Courbe aéronautique de la palette des Courbes spéciales des WildTools.

q Appuyez et maintenez la touche Option tout en sélectionnant un polygone avec un nombre de segments pairs.

Une courbe lissée est insérée sur le dessin, mais les polygones ne sont pas remplacés. La figure ci-contre montre deux exemples de représentation de ces courbes. Pour remplacer le polygone par une courbe lissée, appuyez et maintenez les touches Majuscule et Option lorsque vous cliquez sur le polygone.

Si vos deux polygones adjacents sont colinéaires (comme le montre les segments verticaux de l'exemple de gauche) l’outil Courbe aéronautique crée un segment de courbe lissé passant à un sommet du polygone autrement il crée une nouvelle courbe lissée.

Voir La palette des courbes spéciales

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil