Concepts de base - Cadrage  
Votre position : Concepts de base > Faire un zoom pendant le dessin

Des études statistiques effectuées dans les domaines du DAO et de la CAO montrent que les utilisateurs des programmes de DAO - CAO utilisent beaucoup plus les opérations de zoom et de recadrage que n'importe quelles autres fonctions. Le cadrage vous procure une méthode de zoom et de cadrage que vous pouvez utiliser avec n'importe quel outil activé. Le Cadrage est également disponible en tant que raccourci, reportez-vous aux raccourcis des Préférences de PowerCADD.

La fonction de cadrage permute l'affichage de la vue en taille écran vers la vue normale à l'aide de la combinaison de touches Commande - Option - clic. En taille écran ou en vue normale, vous pouvez doubler le facteur de zoom en utilisant les touches CommandeOption - Majuscule - clic. Si vous procédez à un zoom avant au-delà de la vue normale, l'une ou l'autre de ces combinaisons vous ramène à la vue taille normale, ou un double-clic vous ramène à la vue précédente. Le défilement automatique est disponible avec la fonction cadrage ainsi que le mode zoom fenêtre.

Pour permuter de la vue taille normale vers la vue taille écran

q Appuyez sur les touches Commande et Option. Le pointeur d'indication prend une des formes suivantes :

Le pointeur de Zoom arrière indique que vous pouvez effectuer un zoom arrière.  Cliquez pour faire un zoom arrière.

-ou-

q Le pointeur de dessin avec un rectangle estompé indique que vous pouvez effectuer un zoom avant. Cliquez la souris pour réaliser un zoom avant.

Vous pouvez doubler le facteur de zoom avant en appuyant sur la combinaison de touches Commande - Majuscule - Option. Si vous êtes en taille normale, la combinaison de touches Commande - Option affiche le pointeur de Zoom arrière, alors que la combinaison de touches Commande - Majuscule - Option affiche le pointeur de dessin et un rectangle estompé pour le zoom avant.

Si vous appuyez sur la combinaison de touches Commande - Option ou Commande - Majuscule - Option, vous êtes dans la fonction de Cadrage. Arrêtez d’appuyer ces touches (sans cliquer) et vous sortez de cette fonction.  L’affichage des deux pointeurs vous informe de ce qui va se passer : un pointeur de dessin affiché avec un rectangle grisé pour faire un zoom avant, ou pointeur avec quatre flèches, pour effectuer un zoom arrière.

Vous pouvez continuer à utiliser des équivalents clavier qui utilisent les séquences de touches Commande - Option et Commande - Majuscule - Option.

Pour utiliser la fonction de Cadrage comme outil de fenêtre de zoom 

q Appuyez sur la séquence de touches Commande et Option (Pomme - Alt) pour entrer dans la fonction de Cadrage. L'indication du pointeur est modifiée en pointeur de dessin avec un rectangle grisé ou en pointeur de Zoom arrière.

q Appuyez sur le bouton de la souris et étirez un rectangle de sélection pour englober la vue à cadrer.

Cette fonction est disponible à n'importe quel niveau de zoom et c'est la raison pour laquelle le cadrage utilise un pointeur avec une croix verticale de sorte que vous savez toujours où vous allez dessiner le rectangle.

Pour utiliser la fonction de Cadrage pour obtenir la fonction Vue précédente

q Alors que vous utilisez la fonction de Cadrage et que vous avez fait un zoom avant pour atteindre la taille normale ou plus, si vous faites un double-clic vous reviendrez à la vue précédente, exactement comme si vous aviez utilisé l'article Vue précédente du menu Vue de PowerCADD.

Cette fonction est très utile lorsque vous êtes en zoom avant car elle vous permet de revenir à la vue précédente. Si vous étirez un rectangle lors de la fonction Cadrage, vous entrez dans le mode zoom fenêtre, mais vous ne pouvez pas utiliser de double-clic pour revenir à la vue précédente.

Il y a un prix à payer pour cette fonction, car la fonction Cadrage doit attendre le double-clic. Ce qui veut dire qu'en phase de dessin, le temps de traitement des opérations standard va augmenter. Vous pouvez diminuer ce délai en définissant la vitesse du double-clic de la souris pour le mode rapide dans le panneau de réglage de la souris. Lorsque vous effectuez un zoom arrière pour une vue en taille écran, la fonction double-clic n'est pas disponible. Si vous n'appréciez pas cette fonction, vous pouvez la désactiver dans la fenêtre de dialogue des préférences des WildTools comme cela est décrit ci-dessous.

Pour utiliser la fonction de défilement automatique avec le Cadrage

q Appuyez sur la séquence de touches Commande et Option pour vous retrouver en mode Cadrage. L'indication du pointeur est modifiée en pointeur de dessin avec un rectangle estompé ou en pointeur Zoom arrière.

q Déplacez la souris vers le haut, le bas, le côté droit ou gauche de la fenêtre de dessin pour effectuer un défilement automatique.

 

Remarque : si vous sortez de la fenêtre, le défilement s'arrête.

Pour définir le comportement de l'outil

q Choisissez l'onglet WildTools de l'article Préférences du menu PowerCADD. La fenêtre de dialogue des préférences des WildTools apparaît :

q Désélectionnez l'option Cadrage activé si vous ne souhaitez pas l'utiliser.

Faire un zoom pendant le dessin

Vous pouvez zoomer pendant l'opération de dessin et ce de plusieurs manières différentes avec l'utilisation de raccourcis ou du Cadrage :

Zoom avant à la volée, généralement la touche 1

Zoom arrière à la volée, généralement la touche 2

Vue précédente à la volée, par défaut la touche 3

Zoom avant

Wild Zoom avant

Zoom arrière

Taille réelle

Wild Taille réelle

Zoom accéléré avec la molette de la souris

Vous pouvez utiliser la molette de la souris pour effectuer un zoom tout en dessinant. Cette méthode de zoom comporte trois caractéristiques.

q Elle utilise l'accélération de la molette pour le zoom, ce qui signifie qu'un défilement lent de la molette résultera d'un léger facteur de zoom à l'écran. Alors qu'un défilement rapide aura pour résultat une variation importante du facteur de zoom. Ceci apporte une fluidité et une plus grande précision du zoom.

q Le zoom est borné à la taille écran si bien qu'il n'ira pas au-delà de ce niveau en zoom arrière, de même qu'une fois la taille réelle atteinte, il sera plus ralenti en zoom avant.

q Le zoom est gradué si bien que les facteurs de zoom sont remarquables (2.0, 1.5, 1.0, 0.5) et vous n'aurez pas de variation du type 1.06, ou 0.98.

Voir Concepts de base

 

 

Aide en ligne WildTools 10
Copyright© Sequoia Aircraft Accueil